Michiyasu Itsutsuji
Michiyasu Itsutsuji accueille tous les publics dans sa galerie de Sendagi depuis 1990. Cet enfant de Tokyo, passé par de grandes maisons japonaises comme la Fuji Television Gallery – introductrice de l’art contemporain au Japon – s’est forgé un nom en contribuant à la notoriété dans l’Archipel du mouvement Support-Surface et d’artistes contemporains français.
Des artistes sans pareil, amis du bout du monde, avec qui Michiyasu Itsutsuji cultive des liens solides, grandis à mesure de leur collaboration. Discrètement, ce passeur de culture entre l’Europe et l’Asie a reçu en 2000, par arrêté du ministère français de la Culture et sur proposition de Daniel Abadie, directeur de la Galerie du Jeu de paume, l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour son travail accompli en faveur du rayonnement des arts.
Michiyasu Itsutsuji n’expose et ne vend que des œuvres qu’il voudrait collectionner. Son regard se trompe rarement. À propos du phénomène Yayoi Kusama, le galeriste confiait en 1998 au Los Angeles Times :
« [à son retour dans les années 1970] elle me suppliait constamment de lui monter une exposition. Au moment de voir enfin ses œuvres, j’ai été médusé. Il est vrai qu’à cette époque nous ne connaissions d’elle que ses performances artistiques. Je n’avais jamais soupçonné sa capacité à créer de telles merveilles. »
La suite sera d’envergure planétaire.
Toujours au Japon, Michiyasu Itsutsuji affectionne particulièrement l’œuvre ardente d’Ay-O dont il a célébré le 90eanniversaire en 2021-2022 dans une exposition-hommage, ainsi que l’intimisme des estampes de Tetsuya Noda que l’on croirait issues de nos albums de famille. Grand mélomane, gardien d’un fonds de plusieurs milliers de vinyles de musique classique, le galeriste aime s’abandonner à la virtuosité des couleurs aériennes de Katsue Sukenari et de Kohchi Takumi, promis à une carrière radieuse.
On ne le sait peut-être pas mais Michiyasu Itsutsuji a bénéficié des encouragements du critique et historien de l’art Pierre Restany, auteur de la théorie du Nouveau Réalisme. Ce dernier l’a même honoré de sa visite aux débuts de sa galerie. Et Michiyasu Itsutsuji nous le rend bien ! Il a sans cesse à cœur de partager son expertise, tant avec les institutions muséales (il a prodigué ses conseils au Musée d’art de la ville de Fukui, au Musée préfectoral d’art de Miyazaki…) qu’avec celles et ceux dont il croise le chemin : esthètes souhaitant constituer ou d’enrichir une collection, jeunes artistes, élèves en écoles d’art, journalistes et grand public. À Gallery Itsutsuji, l’accueil est toujours chaleureux et bienveillant. Une approche qui dénote dans un milieu encore parfois considéré inaccessible.
〒113-0022 Tokyo, Bunkyo City, Sendagi, 1 Chome−22−30 Hill House
〒113-0022 東京都文京区千駄木1丁目22−30
ヒルハウス 201