AY-O
L’homme arc-en-ciel Takao Lijima, dit Ay-O, est né en 1931 dans la préfecture d’Ibaraki (Japon). Membre actif du mouvement Fluxus avec Yoko Ono, il colore le monde avec ses rainbow happenings. En 2021, Gallery Itsutsuji a célébré ses 90 printemps.
GUILLAUME BOTTAZZI
Né à Lyon en 1971, l’artiste visuel français Guillaume Bottazzi a installé son atelier en 2012 à Bruxelles. Il exerce son art depuis plus de trois décennies en Europe, en Asie et aux États-Unis d’Amérique. Pionnier de la neuro-esthétique, pour ne citer que le quotidien économique Les Échos, il a signé pas moins de 100 œuvres dans des espaces publics internationaux. Il honore des commandes tant privées que publiques, notamment de la part de musées (Musées d’Art Mori, Miyanomori ou Suntory) et de villes (Bruxelles-Capitale, Nice ou Tokyo).
PIERRE BURAGLIO
Peintre, dessinateur et lithographe né en 1939 à Charenton-le-Pont, Pierre Buraglio a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. On doit entre autres à cet affranchi des pinceaux l’aménagement de la Chapelle Saint-Symphorien en l’Église de Saint-Germain-des-Prés.
LOUIS CANE
Adepte d’une forme d’art nouvelle dans le prolongement de Marcel Duchamp, Louis Cane, né en 1943 à Beaulieu-sur-Mer, a choisi de « faire de la peinture avec les matériaux de la peinture ». Décoller les toiles de châssis, les découper, le peintre et sculpteur contemporain a su rompre avec la peinture idéaliste pour laisser place, dans les années 1970, à une peinture matérialiste. Définitivement avant-gardiste !
ROLAND FLEXNER
Né en 1944, l’artiste plasticien Roland Flexner est un Niçois à New-York. En quête permanente de nouveaux media comme la technique du suminagashi qu’il maîtrise depuis son passage par la Villa Kujoyama de Kyoto, Roland Flexner explore tous les éléments du hasard dans ses dessins subtilement obtenus par le souffle. Le thème des vanités ne lui est pas indifférent.
SIMON HANTAÏ
Le Japon a l’origami, la France le pliage comme méthode, selon Simon Hantaï, né Simon Handl en 1922 à Bia, en Hongrie, mort en 2008 à Paris. Révélé par André Breton en 1953, Hantaï, d’abord surréaliste, a surtout donné vie au mouvement de l’abstraction lyrique en posant la toile comme œuvre même. Sa peinture à l’aveugle est aussi sacrée que comtemplative. Le Centre Pompidou et la Fondation Louis Vuitton ont récemment chacun présenté une mémorable rétrospective.
TAKUMI KOHCHI
Né en 1978, dans la Préfecture de Nara, Takumi Kohchi appartient à la génération montante de l’art contemporain japonais. Docteur ès beaux-arts à l’Université des arts de Tokyo, il accomplit l’étonnant exploit de fixer sur ses toiles l’éphémérité des couleurs telles qu’elles nous apparaissent en un clin d’œil. Il aime aussi travailler l’espace, sur les thèmes des spirales et des inversions.
JEAN-MICHEL MEURICE
Artiste-auteur touche-à-tout, Jean-Michel Meurice est né en 1938 à Lille. Ses œuvres picturales et cinématographiques (plus de 150 films à son actif) marquent le patrimoine artistique et audiovisuel français. Il a cocréé la chaîne publique culturelle européenne Arte. Jean-Michel Meurice s’attache à la légèreté et à la vivacité des couleurs qu’il conjugue dans sa peinture. Il ne recherche jamais la sophistication dans les matériaux. Celle-ci réside en effet dans ses décisions et ses choix. Jean-Michel Meurice est décédé en 2022 à Paris.
TETSUYA NODA
Graveur sur bois d’une nouvelle ère, Tetsuya Noda (né en 1940 dans la préfecture de Kumamoto) recourt à la sérigraphie et à la phototypie. Son procédé artistique lui a valu à juste 28 ans de décrocher le Grand Prix international de la Biennale de Gravure à Tokyo. Chacune de ses œuvres s’apparente à un feuillet tiré de son journal intime. On retrouve ses émouvants « Diaries » dans les collections permanentes de grands musées comme le British Museum. En 2015, l’Empereur du Japon a décoré Tetsuya Noda de l’Ordre du Trésor Sacré. L’artiste est également professeur émérite à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo qui l’a initialement diplômé.
BERNARD PIFFARETTI
Bernard Piffaretti a vu le jour à Saint-Étienne en 1955. Son œuvre contrainte et philosophique questionne à la fois l’espace, le temps et la représentation. Paradoxalement, le caractère hors norme de celle-ci réside dans l’application constante, depuis les années 1970, d’une « norme » singulière qui consiste à partitionner, à peindre et à reproduire dans un unique tableau.
Bernard Piffaretti habite Paris où il travaille et partage ses savoirs avec les étudiants de l’École des Beaux-Arts.
PIERRE SOULAGES
On ne présente plus Pierre Soulages, peintre et graveur né en 1919 à Rodez, mort en 2022 à Nîmes. Génie de l’abstrait, libre des tendances et des courants, il éclaire le monde de l’art contemporain de ses toiles monopigmentaires : ses « outrenoirs ».
La plus grande collection d’œuvres de Pierre Soulages est réunie dans un musée éponyme, inauguré en 2014 dans sa ville de naissance. Quatre ans plus tôt, le Centre Pompidou consacrait à l’artiste une mémorable rétrospective. À Tokyo, ses œuvres sont exposées au Musée Artizon (ex-Musée Bridgestone) ainsi qu’au Musée d’Art contemporain de Hara.
À découvrir : Soulages en train de créer, un documentaire de Jean-Michel Meurice (artiste de Gallery Itsutsuji) – 21 mai 1981
Source : INA – TF1
KATSUE SUKENARI
Née en 1964 à Fukuoka, Katsue Sukenari est diplômée de l’Université d’Art Musahino (Tokyo). Son atelier est installé dans les profondeurs de l’ouest montagneux et agricole de Tokyo qui lui inspire une peinture absolument lumineuse et végétale. Ses plantes sensiblement pop verdissent les murs du cinquième niveau du plus haut gratte-ciel de Sapporo (Tour JR), œuvre murale pour laquelle l’artiste contemporaine a été primée.
GÉRARD TITUS-CARMEL
Quand il ne dessine pas des poèmes, Gérard Titus-Carmel, né en 1942 à Paris, écrit des peintures, des gravures et des dessins dans le calme d’un ancien couvent situé à Oulchy-le-Château. Formé à l’École Boulle, l’artiste aux talents multiples, remarqué à ces débuts par Louis Aragon et Jacques Derrida, compose des séries picturales où sont travaillés de mêmes motifs. Gérard Titus-Carmel, dont les gravures et dessins illustrent aussi les poésies d’Yves Bonnefoy et de Philippe Jaccottet, a plusieurs centaines d’expositions personnelles et collectives à son actif.
CLAUDE VIALLAT
Né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat, membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, fait partie des plus grands coloristes de notre époque. Peintre à répétition, il réplique son motif caractéristique en forme d’éponge sur différents supports : toiles, anciens tissus, bois… En 1982, le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective. Claude Viallat est également lauréat du prix de peinture de la Fondation Simone et Cino del Duca.

par Jacqueline Hyde

par Gallery Itsutsuji

Photographie propriété de l’artiste

in L’art contemporain en France – Gallery Itsutsuji



2017, 194 x 162 cm

par Shigeo Anzai

Diary: April 2nd 2007.

par Dominique Pascaud

avec Michiyasu, Machiko et Yosuke Itsutsuji. 2011, Paris.

par Hiroyuki Arai

par Michaëlis Papapietro

par Shigeo Anzai

〒113-0022 Tokyo, Bunkyo City, Sendagi, 1 Chome−22−30 Hill House
〒113-0022 東京都文京区千駄木1丁目22−30
ヒルハウス 201