TAKUMI KOHCHI
Né en 1978, dans la Préfecture de Nara, Takumi Kohchi appartient à la génération montante de l’art contemporain japonais. Docteur ès beaux-arts à l’Université des arts de Tokyo, il accomplit l’étonnant exploit de fixer sur ses toiles l’éphémérité des couleurs telles qu’elles nous apparaissent en un clin d’œil. Il aime aussi travailler l’espace, sur les thèmes des spirales et des inversions.

JEAN-MICHEL MEURICE
Artiste-auteur touche-à-tout, Jean-Michel Meurice est né en 1938 à Lille. Ses œuvres picturales et cinématographiques (plus de 150 films à son actif) marquent le patrimoine artistique et audiovisuel français. Il a cocréé la chaîne publique culturelle européenne Arte. Jean-Michel Meurice s’attache à la légèreté et à la vivacité des couleurs qu’il conjugue dans sa peinture. Il ne recherche jamais la sophistication dans les matériaux. Celle-ci réside en effet dans ses décisions et ses choix. Jean-Michel Meurice est décédé en 2022 à Paris.

TETSUYA NODA
Graveur sur bois d’une nouvelle ère, Tetsuya Noda (né en 1940 dans la préfecture de Kumamoto) recourt à la sérigraphie et à la phototypie. Son procédé artistique lui a valu à juste 28 ans de décrocher le Grand Prix international de la Biennale de Gravure à Tokyo. Chacune de ses œuvres s’apparente à un feuillet tiré de son journal intime.  On retrouve ses émouvants « Diaries » dans les collections permanentes de grands musées comme le British Museum. En 2015, l’Empereur du Japon a décoré Tetsuya Noda de l’Ordre du Trésor Sacré. L’artiste est également professeur émérite à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo qui l’a initialement diplômé. 

PIERRE SOULAGES
On ne présente plus Pierre Soulages, peintre et graveur né en 1919 à Rodez, mort en 2022 à Nîmes. Génie de l’abstrait, libre des tendances et des courants,  il éclaire le monde de l’art contemporain de ses toiles monopigmentaires : ses « outrenoirs ».
La plus grande collection d’œuvres de Pierre Soulages est réunie dans un musée éponyme, inauguré en 2014 dans sa ville de naissance. Quatre ans plus tôt, le Centre Pompidou consacrait à l’artiste une mémorable rétrospective. À Tokyo, ses œuvres sont exposées au Musée Artizon (ex-Musée Bridgestone) ainsi qu’au Musée d’Art contemporain de Hara.         

KATSUE SUKENARI
Née en 1964 à Fukuoka, Katsue Sukenari est diplômée de l’Université d’Art Musahino (Tokyo). Son atelier est installé dans les profondeurs de l’ouest montagneux et agricole de Tokyo qui lui inspire une peinture absolument lumineuse et végétale. Ses plantes sensiblement pop verdissent les murs du cinquième niveau du plus haut gratte-ciel de Sapporo (Tour JR), œuvre murale pour laquelle l’artiste contemporaine a été primée.

GÉRARD TITUS-CARMEL
Quand il ne dessine pas des poèmes, Gérard Titus-Carmel, né en 1942 à Paris, écrit des peintures, des gravures et des dessins dans le calme d’un ancien couvent situé à Oulchy-le-Château. Formé à l’École Boulle, l’artiste aux talents multiples, remarqué à ces débuts par Louis Aragon et Jacques Derrida, compose des séries picturales où sont travaillés de mêmes motifs. Gérard Titus-Carmel, dont les gravures et dessins illustrent aussi les poésies d’Yves Bonnefoy et de Philippe Jaccottet, a plusieurs centaines d’expositions personnelles et collectives à son actif. 

CLAUDE VIALLAT
Né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat, membre fondateur du groupe Supports/Surfaces, fait partie des plus grands coloristes de notre époque. Peintre à répétition, il réplique son motif caractéristique en forme d’éponge sur différents supports : toiles, anciens tissus, bois… En 1982, le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective. Claude Viallat est également lauréat du prix de peinture de la Fondation Simone et Cino del Duca.

Gallery Itsutsuji Logo (C)

tel. +81356854786
fax. +81356854784

〒113-0022 Tokyo, Bunkyo City, Sendagi, 1 Chome−22−30 Hill House

〒113-0022 東京都文京区千駄木1丁目22−30
ヒルハウス 201